lundi 13 juillet 2009

ca va Boca mieux - 11 juillet 08



Salut a tous,

Le voyage se poursuit bien. je suis contente de le faire avec sarah car elle gere tres bien les questions d'orientation (les rues sont organisées a l'americaine, par block), et moi les sous (pesos, euros, dollards…)

Depuis hier, nous y allons plus tranquille, car mardi on a carburé et comme vous l'avez lu, c'etait un peu hard core. On se reveille “naturellement” tard (le vin argentin est fracassant).Nous avons fait un tour de marché pittoresque mais tres sympa dans le quartier de la Recoletta, où nous logeons.

Pour le dejeuner, nous sommes allees a “la Munich” brasserie typique où Borges avait ses habitudes: nous, pas les nôtres c'est sûr, car au momemt de passer commande, le serveur m'a regardé avec des gros yeux quand j'ai demandé une entrée, un plat et des légumes! En fait, ce qu'il faut savoir c'est qu'ici, ils servent des doses gargantuesques. Un plat = un repas, pas complet en terme nutritionnel mais ils s'en fichent, si ca peut te faire couler c'est bien. Les menus sont tres varies (enfin, il y a quasimemt de la viande dans chaque plat, mais j'arrive a m'en sortir avec une aubergine par ci, des epinards par là)

D'ailleurs en parlant de manger, Marcela, une connaissance porteña (=de buenos aires) nous a fait découvrir hier un tres bon petit restau familial perdu dans les bas fonds de la ville. Il s'appelle Pan y Teatro (je vous laisse découvrir les photos). Les propriétaires fêtaient ce soir là leurs 20 ans d'ouverture. ils ont arrosés ca avec un cabernet sauvignon issu de leur propre production de vin de la région de Mendoza. Succulent, l'ambiance tres chaleureuse et surtout dans une petite rue où la circulation est casi nulle ( le paradis a buenos aires!)

Avant de faire les femmes de goût, nous avons joué les femmes de culture, en allant au MALBA (musee d'art latinoamericain de BA). Enfin, nous sommes surtout restees a la boutique et a la librairie pour nous contenter: le lieu est superbe, tres moderne mais nous avions marché pres de 3heures avant! - on n’a pas eu le courage de courir les salles d'expo. on compte surement y retourner. Comme il y a beaucoup de musees, il faut bien faire sa sélection (pour picasso la qualité n'était pas au rdv)….

Pour en revenir au titre de cet article, je suis allee a la Boca - quartier qui a vu naître Maradona mais qui est dit-on également, le plus craignosse de BA. Nous avons fait notre tour dans le paté de maison touristique, surveillé a chaque coin de rue par les hommes de la “policia federal”. En premiere impression, ca fait assez eurodisney, sur le theme du tango et du futbol. Mais dans un second temps, on commence a apprecier les couleurs bariolees des maisons, les statues de cires et les vendeurs de verres de maté, de ponchos et autres babioles. (ca ferait un super titre de livre a la philippe delerm, non?)

Le quartier s'appelle la Boca (bouche ) car il né au 19eme a l'embouchure du rio riachuelo, pres du port naturel de la ville. C'est le seul endroit où j'ai pu voir un bout de mer, enfin de l'eau, enfin un truc liquide, noirâtre qui communie avec des mares de gasoil, tres charmant!

Il y a un vieux bateau restau qui met en appetit. Pour info, ce barrio (quartier) est construit dans un lieu tout a fait inhospitalier, sujet a de frequentes crues: on coñprend mieux pourquoi ce n'est pas le quartier des ambassadeurs.

Demain, si tout va bien, nous comptons aller en Uruguay a Colonia: c'est a 60 km d'ici en ferrie. Petit havre de paix au bord du rio de la plata. Selon Francois (notre hôte qui manie la critique, parfois cinique, en toute intelligence), la campagne aux alentours est aussi exotique que celle de Normandie. Ca tombe bien, je ne connais pas la normandie!

a bons lecteurs et voyageurs, salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire