lundi 13 juillet 2009

les chutes et l'ascension - 25 juillet 08

Bonjour a tous, J'ai fait lettre morte depuis Resistencia et pour ceux qui suivent nos aventures comme “heroes”, j'en suis désolée.
Comme ca fait une semaine que j'ai manqué a l'appel du blog, cet article risque d'être un peu long…
Depuis vendredi dernier, c'est la course ici: avec Sarah on rattrape des plaisirs presque inespérés! En effet, nous sommes arrivés a 11heures a Iguazu dans un cadre totalement paradisiaque. Piscine, palmiers et beaux gosses bronzés étaient au rendez-vous pour nous accueillir comme il se doit, dans une ambiance trés “Braziou”. L'auberge de jeunesse d'Iguazu, ce sont quelques centaines de mètres carrés de way of life à la Miami Beach, avec un superbe temps en prime: au début ca surprend, mais apres 11 heures de car, ce n'est pas déplaisant.

A notre arrivée, nous n'avons pas tardé á découvrir les Chutes d'Iguazu du côté brésilien, à Fos do Iguazu (encore un nouveau tatouage sur mon passeport). Que dire ou plutôt comment le dire?…. Les chutes d'Iguazu appelées ici las Cataratas, sont phénoménales. Elles font partie des 3 plus grandes chutes du monde. Le plus impressionnant aprés la vue panoramique sur les cascades, c'est le bruit. L'eau dévale en rafale les pentes rocailleuses, on entend comme le ronflement d'une bête énorme. je vous laisse apprécier les photos, je me sens limitée pour exprimer l'intensité de ce paysage


Sur notre séjour á Iguazu, nous avons passé une après-midi dans le parc naturel du côté brésilien et 2 jours du côté argentin(nécessaires pour tout voir et apprécier la forêt tropicale - j'ai vu des coatis, on a croisé un puma, une sorte de lapin sans queue et surtout on pensait voir se glisser entre nos pieds des serpents, comme avertissaient les panneaux a l'entrée du chemin).

Coté argentin, on perd totalement ses repères quand on est au dessus de la ” Garganta Del Diablo”(gorge du diable). C'est comme si la terre, bouche béante, avalait dans un excès de fureur toute l'eau qu'elle pouvait. Sur une passerelle peu rassurante oú se croisent des millers de touristes ( l'amour du risque à l'argentine!), on se sent comme happé par le gouffre. il faut se retenir pour ne pas y plonger malgré soi. Une force incroyable! A voir absolument avant que ca ne disparaisse ou que ca devienne impraticable - petit message écol'eau.

Comme l'indique le titre de cet article, après les chutes, je suis aussi montée au ciel ( au 7ème tellement c'est magnifique). Depuis hier, nous faisons des circuits dans la région de Salta, nord-ouest argentin. C'est fabuleux. En fait, depuis notre départ de Resistencia, on ne fait que passer de l'immense au gigantesque (chutes du brésil puis d'argentine), de l'impressionnant au fabuleux ( des montagnes aux 7 couleurs, aux neiges éternelles de la montagne “El Libertador). Idem, les mots me manquent. Nous avons tellement vu de choses incroyables…

Sincèrement, depuis hier, je suis sur un grand nuage de felicidad (bonheur). L'argentine a cet avantage, d'avoir un territoire démesuré aux paysages variés qui en dehors des zones urbaines, s'inscrit dans la plus pure beauté. Chaque jour, nous voyons des paysages grandioses. Vraiment, je me sens comme libérée d'un poids, celui de croire qu'on maîtrise les choses et que tout est à notre echelle.

Ca fait un peu “Babos sur le retour”, mais sincèrement, on apprend a relativiser quand on découvre des paysages comme ca! La région de Salta est sublime et tout n'est que délice. Nous avons déjeuné aujourd'hui a plus de 2200m d'altitude dans une excellente ferme, près de Cachi. Le propriétaire est un porteño d'une cinquantaine d'années, qui a vécu en France, Italie, Suisse et plus encore. Avec beaucoup de goût et de simplicité il a investit un lieu charmant pour en faire en restaurant à ciel ouvert. Il s'est trouvé son petit coin de paradis au milieu des montagnes et nous en a fait profiter. Il produit son propre fromage de chèvre, son vin et propose même des balades a cheval pour les amateurs. Du bonheur!

Hier, nous sommes montés a plus de 4000 mètres, et pour éviter le mal des montagnes (apunamiento), je me suis mise à la “coca”. il faut coller plus de 25 feuilles dans sa bouche, contre la joue et surtout ne pas mastiquer. Ce n'est pas trop amer (comme on me l'avait dit) et ca a un effet radical: ca aide le passage de l'oxygène dans le sang. une fille qui n'en n'avait pas pris, a du aller a l'hôpital pour se prendre une bouffée d'oxygène en bouteille! Ávec Sarah, on était bien contente d'avoir testé. De toute facon, ici, on goute de tout!Enfin du bon vin, de l'excellente viande et des empanadas ( fourrés a la viande ou au fromage) qui mettent les papilles en éveillent. ( je vais encore me mettre des argentins à dos….:)

J'aurais encore milles et une choses à vous raconter, mais dans 4 heures, je dois me lever pour aller a Cafayate, faire des dégustations de vin et encore découvrir de nouveaux paysages. (photos à la prochaine édition)

à vos claviers pour les commentaires et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire